Le four à pain
Une délibération du Conseil de Chassy datant du 25 avril 1880, nous apprend que le four à pain (ancien four banal) était construit sur la place du village dans un bâtiment en très mauvais état. Le Conseil municipal de l’époque a donc décidé de démolir le bâtiment afin d’en récupérer les matériaux pour la réparation de la maison d’école et l’agrandissement de la place.
Le four fut reconstruit dans la dépendance de la cure, son emplacement actuel (voir pièces jointes).
L’extérieur du bâtiment contenant le four a été rénové lors de l’opération cœur de village, il y a quelques années, alors que l’intérieur demandait une restauration urgente. La commune de Chassy est
propriétaire du four à pain.
 Après quelques réparations récentes, il est en ordre de marche et a notamment servi à la cuisson de quelques 130 pizzas pour la dernière marche du muguet 2008,170 en 2009 et près de 200 en 2010.
Il est prêté gracieusement aux associations de Chassy (Comité des fêtes, ASPECT…..) pour cuire pizzas, pains,brioches,tartes…lors de leurs manifestations et à l’école (2009) pour initier les jeunes élèves à la fabrication du pain qu’ils ont pétri eux-mêmes d’ailleurs.
Fin 2009, la commune a entrepris , avec une équipe de bénévole(s), la rénovation des murs intérieurs en pierre et le corps du four (joints) car l’enduit de ces murs s’effritait et engendrait poussière et gravats incompatibles avec l’hygiène sanitaire (voir photos).
Nous programmons, vu la vétusté du foyer, de consulter un maçon-fumiste pour une éventuelle réparation de l’intérieur (voûte).

En outre, lors des journées du patrimoine, l’association ASPECT(Association de Sauvegarde du Patrimoine et d’Embellissement de Chassy et de son Territoire) l’utilise pour la confection de pains, brioches…. pour la restauration des visiteurs pendant ces journées.