Château en 1860

Lithographie de Victor Petit (1818-1871), publiée dans Châteaux de France des xve et xvie siècles, cent lithographies, Paris, Boivin, sd, in-4.

 V. Petit s’est placé de manière à reproduire la façade sur cour. L’état du château, en 1860, paraît proche de son état actuel. Les cheminées ont depuis subi des réfections qui ont probablement diminué leur hauteur. V. Petit avait l’habitude d’effiler les pointes des monts comme des tours, ce qui donne à ses reproductions un petit air de conte de fées.
Il aimait faire figurer des personnages au pied des bâtiments. C’est ainsi qu’il représente, en discrète scène de genre, un homme guêtré, coiffé d’un bicorne à cocarde, sans doute le garde-champêtre apportant quelque document municipal. La fillette semble répondre à une question. Peut-être était-elle en train de balayer l’entrée avec la branchette qu’elle traîne en guise de balai.

En 1860, Claude Ducroux était maire de Chassy depuis 1852 (cf. Tourisme, Patrimoine, Document PDF sur l’histoire de Chassy, p. 55).